Home Tournai Les Mérovingiens

Articles en ligne


Mérovingiens
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Janvier 2010 20:35

La cité royale

 

En 430, les Francs saliens s'emparent de la ville et en font la capitale de leur petit royaume.  Cette conquête marque l'origine du titre de cité royale.  Clodion bâtit un palais royal dans la partie haute de l'enceinte, probablement à l'emplacement de l'actuel évêché.  Mérovée, fondateur de la dynastie mérovingienne, lui succède.  Le tombeau de son fils Childéric, célèbre pour son trésor retrouvé en 1653, confirmera l'important statut de la ville.  A sa mort en 481, Clovis lui succédera et suite à ses nombreuses conquêtes déménagera sa capitale à Soison en 486 puis à Paris.

Mais si Clovis abandonne Tournai, il ne l'oublie pas. Il l'élève au rang de ville épiscopale et Saint Eleuthère devient son premier évêque.  Représentant du Roi il s'est établit vraisemblablement dans le palais royal et y a construit une cathédrale mérovingienne à proximité.

A la mort de Clothaire, son empire fut divisé entre ses fils qui se lancèrent dans une guerre de succession.  Chilperic se réfugia dans sa cité de Tournai et il fut assiégé par son frère Sigebert.  Le siège ne prit fin qu'après le meurtre de Sigebert à Vitry.

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Mise à jour le Jeudi, 11 Février 2010 19:43
 


Valid XHTML and CSS.