Home Tournai Les Romains

Articles en ligne


Romains
Les Romains PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Janvier 2010 18:26

La plus ancienne cité de Belgique ?

 

Avec Tongres, Tournai est une des premières agglomérations qui naquit sous le régime romain. Le premier document authentique qui confirme l'existence de Tournai est une carte (la table de Peutinger) ou la ville (Turnaco) figure comme station postale. L'itinéraire d'Antonin datant du IIIème siècle après Jésus-Christ situe la ville dans l'empire romain sur un important noeud routier qui relie Boulogne à Cologne. Tournai, civitas Tornacensis, devient le chef lieu de la Ménapie en Belgique Seconde.

Contrairement à ce qu'on a cru longtemps, Tournai n'était pas seulement une petite station où l'on fabriquait des vêtements militaires. Ce fut rapidement un grand centre qui s'étendait le long de la rive gauche de l'Escaut sur une quinzaine d'hectares. Sa population très dense disposait de tout le confort d'alors : aqueducs, hypocaustes, .... Les fouilles ont révélées des restes de poteries prouvant la multiplicités des échanges commerciaux avec l'étranger. On pratiquait déjà l'extraction de la pierre exportée pour la construction de routes, ponts et digues.

La conquête de la Bretagne de l'an 43 provoque l'établissement d'un camp militaire sur les hauteurs de "la Loucherie".

Avec l'augmentation de l'insécurité des frontières de l'empire romain et le rapprochement de celle-ci, Tournai va s'entourer d'une première muraille afin de se défendre contre les envahisseurs germaniques. En 406, la ville est prise par les Vandales.


Les romains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 21 Août 2011 17:08
 


Valid XHTML and CSS.